Thérapie par les mouvements oculaires et stimulations bilatérales alternées – SBA – DTMA
Cette thérapie se base sur le principe selon lequel des mouvements oculaires répétés permettraient au cerveau de traiter les émotions négatives actuelles en les dissociant du choc initial.
Stress Post-Traumatique / Anxiété / Phobies / Abus / Maltraitance
Lorsque nous sommes confrontés à un évènement traumatisant, notre cerveau subit des turbulences, ce qui va activer la région de l’hippocampe du cerveau, qui produit les souvenirs, et celle de l‘amygdale, qui est le siège de nos émotions. De leur côté, les mouvements oculaires agissent sur l’hippocampe et l’amygdale, mais surtout sur le thalamus, qui va jouer un rôle de régulateur de la mémoire émotionnelle. C’est lui qui va permettre de dissocier le souvenir de l’évènement de la douleur qui en découle.
Quels sont ses objectifs ?
L’objectif de l’EMDR-SBA est d’aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire digérer le souvenir et intégrer de l’information adaptative, afin de se libérer de la charge émotionnelle, qui n’est plus adaptée au moment présent. Ainsi, l’individu qui passe au travers du processus thérapeutique en vient à être capable d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations chez lui. Le souvenir devient, en quelque sorte, dénudé de son intensité émotionnelle et s’imprime dans la mémoire autobiographique.
Pendant la séance, le patient et son psychothérapeute travaillent ensemble à mettre en lumière les difficultés qu’il est nécessaire de traiter. Le patient doit donc évoquer toutes les images, pensées, sensations et émotions liées à son traumatisme, pendant que le thérapeute utilise la stimulation bilatérales alternée afin d’aider le cerveau de son patient à traiter l’information. Pendant qu’il effectue des mouvements oculaires, le patient ne doit pas analyser la situation mais seulement évoquer les sensations telles qu’elles lui parviennent, sans jugement et sans effort.
Au fur et à mesure du processus, la détresse liée à l’évocation du souvenir traumatique diminue peu à peu, ce qui permet d’apaiser les pensées et les émotions. Celles-ci se transforment habituellement petit à petit jusqu’à créer un sentiment d‘acceptation face à ce qu’on a vécu.