Dans un état léger de conscience modifiée, l’inconscient occupe l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif et contrôlant. Grâce à l’expertise du thérapeute et aux techniques de l’hypnothérapie, on pourra rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d’autoguérison, de bien-être, de confiance en soi et de changement.
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient.
C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été si bien assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris », tellement intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ». Avec l’hypnose le patient peut sortir de ce pilotage automatique et reprogrammer ce qui est vraiment en adéquation avec sa personne authentique. Le thérapeute est un accompagnateur qui de prises de conscience en prises de conscience, laisse infuser le changement, plante des petites graines et lance le processus de transformation qui mène à une meilleure gestion des différents aspects de sa vie.
Lors d’un choc ou traumatisme, on a pu enregistrer un souvenir avec son lot d’émotions non traitées ou traitées avec notre regard d’enfant et qui va être re-retraité à la lumière de ce que nous sommes devenus. (Régression en âge, Enfant Intérieur)
L’information retraitée va reprendre sa place dans notre bibliothèque mais les blocages émotionnels qui y étaient liés auront disparus. L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
Exemple : Tabac, troubles alimentaires (anorexie), troubles du comportement, phobies, mal être, traumatismes, deuil… mais aussi, gestion du stress, dépression, problèmes existentiels.
Ce travail de renforcement et les suggestions dont l’inconscient va continuer d’alimenter le conscient contribue à graduellement modifier les comportements problématiques.
De plus, pendant une séance d’hypnose, on pourra créer un « ancrage » qu’il sera possible de réactiver au besoin. Les techniques utilisées sont issues de la palette de l’Hypnose Ericksonienne et Humaniste.